Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem.
1.2
Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est
vanité.
1.3
Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne
sous le soleil?
1.4
Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste
toujours.
1.5
Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu
d'où il se lève de nouveau.
1.6
Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne
encore, et reprend les mêmes circuits.
1.7
Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie; ils
continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent.
1.8
Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on peut dire; l'oeil
ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas
d'entendre.
1.9
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui
se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
1.10
S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette
chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
1.11
On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans
la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus
tard.
1.12
Moi, l'Ecclésiaste, j'ai été roi d'Israël à Jérusalem.
1.13
J'ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse tout
ce qui se fait sous les cieux: c'est là une occupation pénible, à
laquelle Dieu soumet les fils de l'homme.
1.14
J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est
vanité et poursuite du vent.
1.15
Ce qui est courbé ne peut se redresser, et ce qui manque ne peut
être compté.
1.16
J'ai dit en mon coeur: Voici, j'ai grandi et surpassé en sagesse
tous ceux qui ont dominé avant moi sur Jérusalem, et mon coeur a vu
beaucoup de sagesse et de science.
1.17
J'ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse, et à connaître la
sottise et la folie; j'ai compris que cela aussi c'est la poursuite du
vent.
1.18
Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui
augmente sa science augmente sa douleur.
Ecclésiaste 2
2.1
J'ai dit en mon coeur: Allons! je t'éprouverai par la joie, et tu
goûteras le bonheur. Et voici, c'est encore là une vanité.
2.2
J'ai dit du rire: Insensé! et de la joie: A quoi sert-elle?
2.3
Je résolus en mon coeur de livrer ma chair au vin, tandis que mon
coeur me conduirait avec sagesse, et de m'attacher à la folie jusqu'à ce
que je visse ce qu'il est bon pour les fils de l'homme de faire sous les
cieux pendant le nombre des jours de leur vie.
2.4
J'exécutai de grands ouvrages: je me bâtis des maisons; je me
plantai des vignes;
2.5
je me fis des jardins et des vergers, et j'y plantai des arbres à
fruit de toute espèce;
2.6
je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les
arbres.
2.7
J'achetai des serviteurs et des servantes, et j'eus leurs enfants
nés dans la maison; je possédai des troupeaux de boeufs et de brebis,
plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem.
2.8
Je m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois et
des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les
délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre.
2.9
Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans
Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi.
2.10
Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés;
je n'ai refusé à mon coeur aucune joie; car mon coeur prenait plaisir à
tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue.
2.11
Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits,
et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité
et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on
fait sous le soleil.
2.12
Alors j'ai tourné mes regards vers la sagesse, et vers la sottise et
la folie. -Car que fera l'homme qui succédera au roi? Ce qu'on a déjà
fait.
2.13
Et j'ai vu que la sagesse a de l'avantage sur la folie, comme la
lumière a de l'avantage sur les ténèbres;
2.14
le sage a ses yeux à la tête, et l'insensé marche dans les ténèbres.
Mais j'ai reconnu aussi qu'ils ont l'un et l'autre un même sort.
2.15
Et j'ai dit en mon coeur: J'aurai le même sort que l'insensé;
pourquoi donc ai-je été plus sage? Et j'ai dit en mon coeur que c'est
encore là une vanité.
2.16
Car la mémoire du sage n'est pas plus éternelle que celle de
l'insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié. Eh quoi!
le sage meurt aussi bien que l'insensé!
2.17
Et j'ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m'a déplu, car
tout est vanité et poursuite du vent.
2.18
J'ai haï tout le travail que j'ai fait sous le soleil, et dont je
dois laisser la jouissance à l'homme qui me succédera.
2.19
Et qui sait s'il sera sage ou insensé? Cependant il sera maître de
tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C'est
encore là une vanité.
2.20
Et j'en suis venu à livrer mon coeur au désespoir, à cause de tout
le travail que j'ai fait sous le soleil.
2.21
Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et
il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s'en est point
occupé. C'est encore là une vanité et un grand mal.
2.22
Que revient-il, en effet, à l'homme de tout son travail et de la
préoccupation de son coeur, objet de ses fatigues sous le soleil?
2.23
Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n'est que
chagrin; même la nuit son coeur ne repose pas. C'est encore là une
vanité.
2.24
Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire
jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que
cela aussi vient de la main de Dieu.
2.25
Qui, en effet, peut manger et jouir, si ce n'est moi?
2.26
Car il donne à l'homme qui lui est agréable la sagesse, la science
et la joie; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d'amasser,
afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C'est encore là une
vanité et la poursuite du vent.
Ecclésiaste 3
3.1
Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les
cieux:
3.2
un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour
planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;
3.3
un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre,
et un temps pour bâtir;
3.4
un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se
lamenter, et un temps pour danser;
3.5
un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des
pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des
embrassements;
3.6
un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour
garder, et un temps pour jeter;
3.7
un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se
taire, et un temps pour parler;
3.8
un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre,
et un temps pour la paix.
3.9
Quel avantage celui qui travaille retire-t-il de sa peine?
3.10
J'ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l'homme.
3.11
Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur
coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir
l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.
3.12
J'ai reconnu qu'il n'y a de bonheur pour eux qu'à se réjouir et à se
donner du bien-être pendant leur vie;
3.13
mais que, si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu
de tout son travail, c'est là un don de Dieu.
3.14
J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a
rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin
qu'on le craigne.
3.15
Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce
qui est passé.
3.16
J'ai encore vu sous le soleil qu'au lieu établi pour juger il y a de
la méchanceté, et qu'au lieu établi pour la justice il y a de la
méchanceté.
3.17
J'ai dit en mon coeur: Dieu jugera le juste et le méchant; car il y
a là un temps pour toute chose et pour toute oeuvre.
3.18
J'ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les
éprouverait, et qu'eux-mêmes verraient qu'ils ne sont que des
bêtes.
3.19
Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un
même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même
souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout
est vanité.
3.20
Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout
retourne à la poussière.
3.21
Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le
souffle de la bête descend en bas dans la terre?
3.22
Et j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir
de ses oeuvres: c'est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera
après lui?
Ecclésiaste 4
4.1
J'ai considéré ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous
le soleil; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne qui
les console! ils sont en butte à la violence de leurs oppresseurs, et
personne qui les console!
4.2
Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les
vivants qui sont encore vivants,
4.3
et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore
existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le
soleil.
4.4
J'ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n'est que
jalousie de l'homme à l'égard de son prochain. C'est encore là une
vanité et la poursuite du vent.
4.5
L'insensé se croise les mains, et mange sa propre chair.
4.6
Mieux vaut une main pleine avec repos, que les deux mains pleines
avec travail et poursuite du vent.
4.7
J'ai considéré une autre vanité sous le soleil.
4.8
Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n'a
ni fils ni frère, et pourtant son travail n'a point de fin et ses yeux
ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je
travaille, et que je prive mon âme de jouissances? C'est encore là une
vanité et une chose mauvaise.
4.9
Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de
leur travail.
4.10
Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon; mais malheur à celui
qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever!
4.11
De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui
est seul, comment aura-t-il chaud?
4.12
Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui
résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.
4.13
Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu'un roi vieux et insensé qui
ne sait plus écouter les avis;
4.14
car il peut sortir de prison pour régner, et même être né pauvre
dans son royaume.
4.15
J'ai vu tous les vivants qui marchent sous le soleil entourer
l'enfant qui devait succéder au roi et régner à sa place.
4.16
Il n'y avait point de fin à tout ce peuple, à tous ceux à la tête
desquels il était. Et toutefois, ceux qui viendront après ne se
réjouiront pas à son sujet. Car c'est encore là une vanité et la
poursuite du vent.
Ecclésiaste 5
5.1
(4:17) Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de
Dieu; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des
insensés, car ils ne savent pas qu'ils font mal.
5.2
(5:1) Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se
hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi
sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses.
5.3
(5:2) Car, si les songes naissent de la multitude des occupations,
la voix de l'insensé se fait entendre dans la multitude des
paroles.
5.4
(5:3) Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir,
car il n'aime pas les insensés: accomplis le voeu que tu as fait.
5.5
(5:4) Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un
et de ne pas l'accomplir.
5.6
(5:5) Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis
pas en présence de l'envoyé que c'est une inadvertance. Pourquoi Dieu
s'irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l'ouvrage de tes
mains?
5.7
(5:6) Car, s'il y a des vanités dans la multitude des songes, il y
en a aussi dans beaucoup de paroles; c'est pourquoi, crains Dieu.
5.8
(5:7) Si tu vois dans une province le pauvre opprimé et la violation
du droit et de la justice, ne t'en étonne point; car un homme élevé est
placé sous la surveillance d'un autre plus élevé, et au-dessus d'eux il
en est de plus élevés encore.
5.9
(5:8) Un avantage pour le pays à tous égards, c'est un roi honoré du
pays.
5.10
(5:9) Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et
celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une
vanité.
5.11
(5:10) Quand le bien abonde, ceux qui le mangent abondent; et quel
avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu'il le voit de ses
yeux?
5.12
(5:11) Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup
à manger; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir.
5.13
(5:12) Il est un mal grave que j'ai vu sous le soleil: des richesses
conservées, pour son malheur, par celui qui les possède.
5.14
(5:13) Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux; il a
engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains.
5.15
(5:14) Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s'en retourne nu
ainsi qu'il était venu, et pour son travail n'emporte rien qu'il puisse
prendre dans sa main.
5.16
(5:15) C'est encore là un mal grave. Il s'en va comme il était venu;
et quel avantage lui revient-il d'avoir travaillé pour du vent?
5.17
(5:16) De plus, toute sa vie il mange dans les ténèbres, et il a
beaucoup de chagrin, de maux et d'irritation.
5.18
(5:17) Voici ce que j'ai vu: c'est pour l'homme une chose bonne et
belle de manger et de boire, et de jouir du bien-être au milieu de tout
le travail qu'il fait sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie
que Dieu lui a donnés; car c'est là sa part.
5.19
(5:18) Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens,
s'il l'a rendu maître d'en manger, d'en prendre sa part, et de se
réjouir au milieu de son travail, c'est là un don de Dieu.
5.20
(5:19) Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie,
parce que Dieu répand la joie dans son coeur.
Ecclésiaste 6
6.1
Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, et qui est fréquent parmi
les hommes.
6.2
Il y a tel homme à qui Dieu a donné des richesses, des biens, et de
la gloire, et qui ne manque pour son âme de rien de ce qu'il désire,
mais que Dieu ne laisse pas maître d'en jouir, car c'est un étranger qui
en jouira. C'est là une vanité et un mal grave.
6.3
Quand un homme aurait cent fils, vivrait un grand nombre d'années,
et que les jours de ses années se multiplieraient, si son âme ne s'est
point rassasiée de bonheur, et si de plus il n'a point de sépulture, je
dis qu'un avorton est plus heureux que lui.
6.4
Car il est venu en vain, il s'en va dans les ténèbres, et son nom
reste couvert de ténèbres;
6.5
il n'a point vu, il n'a point connu le soleil; il a plus de repos
que cet homme.
6.6
Et quand celui-ci vivrait deux fois mille ans, sans jouir du
bonheur, tout ne va-t-il pas dans un même lieu?
6.7
Tout le travail de l'homme est pour sa bouche, et cependant ses
désirs ne sont jamais satisfaits.
6.8
Car quel avantage le sage a-t-il sur l'insensé? quel avantage a le
malheureux qui sait se conduire en présence des vivants?
6.9
Ce que les yeux voient est préférable à l'agitation des désirs:
c'est encore là une vanité et la poursuite du vent.
6.10
Ce qui existe a déjà été appelé par son nom; et l'on sait que celui
qui est homme ne peut contester avec un plus fort que lui.
6.11
S'il y a beaucoup de choses, il y a beaucoup de vanités: quel
avantage en revient-il à l'homme?
6.12
Car qui sait ce qui est bon pour l'homme dans la vie, pendant le
nombre des jours de sa vie de vanité, qu'il passe comme une ombre? Et
qui peut dire à l'homme ce qui sera après lui sous le soleil?
Ecclésiaste 7
7.1
Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la
mort que le jour de la naissance.
7.2
Mieux vaut aller dans une maison de deuil que d'aller dans une
maison de festin; car c'est là la fin de tout homme, et celui qui vit
prend la chose à coeur.
7.3
Mieux vaut le chagrin que le rire; car avec un visage triste le
coeur peut être content.
7.4
Le coeur des sages est dans la maison de deuil, et le coeur des
insensés dans la maison de joie.
7.5
Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d'entendre le chant
des insensés.
7.6
Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire
des insensés. C'est encore là une vanité.
7.7
L'oppression rend insensé le sage, et les présents corrompent le
coeur.
7.8
Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement; mieux vaut un
esprit patient qu'un esprit hautain.
7.9
Ne te hâte pas en ton esprit de t'irriter, car l'irritation repose
dans le sein des insensés.
7.10
Ne dis pas: D'où vient que les jours passés étaient meilleurs que
ceux ci? Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela.
7.11
La sagesse vaut autant qu'un héritage, et même plus pour ceux qui
voient le soleil.
7.12
Car à l'ombre de la sagesse on est abrité comme à l'ombre de
l'argent; mais un avantage de la science, c'est que la sagesse fait
vivre ceux qui la possèdent.
7.13
Regarde l'oeuvre de Dieu: qui pourra redresser ce qu'il a
courbé?
7.14
Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis:
Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne découvre en rien ce
qui sera après lui.
7.15
J'ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste
qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son
existence dans sa méchanceté.
7.16
Ne sois pas juste à l'excès, et ne te montre pas trop sage: pourquoi
te détruirais-tu?
7.17
Ne sois pas méchant à l'excès, et ne sois pas insensé: pourquoi
mourrais-tu avant ton temps?
7.18
Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela;
car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses.
7.19
La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une
ville.
7.20
Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et
qui ne pèche jamais.
7.21
Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu'on dit, de peur
que tu n'entendes ton serviteur te maudire;
7.22
car ton coeur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les
autres.
7.23
J'ai éprouvé tout cela par la sagesse. J'ai dit: Je serai sage. Et
la sagesse est restée loin de moi.
7.24
Ce qui est loin, ce qui est profond, profond, qui peut
l'atteindre?
7.25
Je me suis appliqué dans mon coeur à connaître, à sonder, et à
chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de
la méchanceté et la stupidité de la sottise.
7.26
Et j'ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le coeur est un
piège et un filet, et dont les mains sont des liens; celui qui est
agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle.
7.27
Voici ce que j'ai trouvé, dit l'Ecclésiaste, en examinant les choses
une à une pour en saisir la raison;
7.28
voici ce que mon âme cherche encore, et que je n'ai point trouvé.
J'ai trouvé un homme entre mille; mais je n'ai pas trouvé une femme
entre elles toutes.
7.29
Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les
hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.
Ecclésiaste 8
8.1
Qui est comme le sage, et qui connaît l'explication des choses? La
sagesse d'un homme fait briller son visage, et la sévérité de sa face
est changée.
8.2
Je te dis: Observe les ordres du roi, et cela à cause du serment
fait à Dieu.
8.3
Ne te hâte pas de t'éloigner de lui, et ne persiste pas dans une
chose mauvaise: car il peut faire tout ce qui lui plaît,
8.4
parce que la parole du roi est puissante; et qui lui dira: Que
fais-tu?
8.5
Celui qui observe le commandement ne connaît point de chose
mauvaise, et le coeur du sage connaît le temps et le jugement.
8.6
Car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le
malheur accable l'homme.
8.7
Mais il ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira comment cela
arrivera?
8.8
L'homme n'est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et
il n'a aucune puissance sur le jour de la mort; il n'y a point de
délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les
méchants.
8.9
J'ai vu tout cela, et j'ai appliqué mon coeur à tout ce qui se fait
sous le soleil. Il y a un temps où l'homme domine sur l'homme pour le
rendre malheureux.
8.10
Alors j'ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur
repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s'en aller loin du lieu
saint et être oubliés dans la ville. C'est encore là une vanité.
8.11
Parce qu'une sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas
promptement, le coeur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de
faire le mal.
8.12
Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu'il y
persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui
craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant lui.
8.13
Mais le bonheur n'est pas pour le méchant, et il ne prolongera point
ses jours, pas plus que l'ombre, parce qu'il n'a pas de la crainte
devant Dieu.
8.14
Il est une vanité qui a lieu sur la terre: c'est qu'il y a des
justes auxquels il arrive selon l'oeuvre des méchants, et des méchants
auxquels il arrive selon l'oeuvre des justes. Je dis que c'est encore là
une vanité.
8.15
J'ai donc loué la joie, parce qu'il n'y a de bonheur pour l'homme
sous le soleil qu'à manger et à boire et à se réjouir; c'est là ce qui
doit l'accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de vie
que Dieu lui donne sous le soleil.
8.16
Lorsque j'ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse et à
considérer les choses qui se passent sur la terre, -car les yeux de
l'homme ne goûtent le sommeil ni jour ni nuit,
8.17
j'ai vu toute l'oeuvre de Dieu, j'ai vu que l'homme ne peut pas
trouver ce qui se fait sous le soleil; il a beau se fatiguer à chercher,
il ne trouve pas; et même si le sage veut connaître, il ne peut pas
trouver.
Ecclésiaste 9
9.1
Oui, j'ai appliqué mon coeur à tout cela, j'ai fait de tout cela
l'objet de mon examen, et j'ai vu que les justes et les sages, et leurs
travaux, sont dans la main de Dieu, et l'amour aussi bien que la haine;
les hommes ne savent rien: tout est devant eux.
9.2
Tout arrive également à tous; même sort pour le juste et pour le
méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour
celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifie pas; il en est du bon
comme du pécheur, de celui qui jure comme de celui qui craint de
jurer.
9.3
Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c'est
qu'il y a pour tous un même sort; aussi le coeur des fils de l'homme
est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur coeur pendant leur
vie; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté?
9.4
Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance; et même un chien
vivant vaut mieux qu'un lion mort.
9.5
Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne
savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire
est oubliée.
9.6
Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils
n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le
soleil.
9.7
Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin; car dès
longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais.
9.8
Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne
manque point sur ta tête.
9.9
Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours
de ta vie de vanité, que Dieu t'a donnés sous le soleil, pendant tous
les jours de ta vanité; car c'est ta part dans la vie, au milieu de ton
travail que tu fais sous le soleil.
9.10
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il
n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des
morts, où tu vas.
9.11
J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles
ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux
intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du
temps et des circonstances.
9.12
L'homme ne connaît pas non plus son heure, pareil aux poissons qui
sont pris au filet fatal, et aux oiseaux qui sont pris au piège; comme
eux, les fils de l'homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu'il
tombe sur eux tout à coup.
9.13
J'ai aussi vu sous le soleil ce trait d'une sagesse qui m'a paru
grande.
9.14
Il y avait une petite ville, avec peu d'hommes dans son sein; un roi
puissant marcha sur elle, l'investit, et éleva contre elle de grands
forts.
9.15
Il s'y trouvait un homme pauvre et sage, qui sauva la ville par sa
sagesse. Et personne ne s'est souvenu de cet homme pauvre.
9.16
Et j'ai dit: La sagesse vaut mieux que la force. Cependant la
sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont pas
écoutées.
9.17
Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les
cris de celui qui domine parmi les insensés.
9.18
La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre; mais un seul
pécheur détruit beaucoup de bien.
Ecclésiaste 10
10.1
Les mouches mortes infectent et font fermenter l'huile du parfumeur;
un peu de folie l'emporte sur la sagesse et sur la gloire.
10.2
Le coeur du sage est à sa droite, et le coeur de l'insensé à sa
gauche.
10.3
Quand l'insensé marche dans un chemin, le sens lui manque, et il dit
de chacun: Voilà un fou!
10.4
Si l'esprit de celui qui domine s'élève contre toi, ne quitte point
ta place; car le calme prévient de grands péchés.
10.5
Il est un mal que j'ai vu sous le soleil, comme une erreur provenant
de celui qui gouverne:
10.6
la folie occupe des postes très élevés, et des riches sont assis
dans l'abaissement.
10.7
J'ai vu des esclaves sur des chevaux, et des princes marchant sur
terre comme des esclaves.
10.8
Celui qui creuse une fosse y tombera, et celui qui renverse une
muraille sera mordu par un serpent.
10.9
Celui qui remue des pierres en sera blessé, et celui qui fend du
bois en éprouvera du danger.
10.10
S'il a émoussé le fer, et s'il n'en a pas aiguisé le tranchant, il
devra redoubler de force; mais la sagesse a l'avantage du succès.
10.11
Si le serpent mord faute d'enchantement, il n'y a point d'avantage
pour l'enchanteur.
10.12
Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce; mais les
lèvres de l'insensé causent sa perte.
10.13
Le commencement des paroles de sa bouche est folie, et la fin de son
discours est une méchante folie.
10.14
L'insensé multiplie les paroles. L'homme ne sait point ce qui
arrivera, et qui lui dira ce qui sera après lui?
10.15
Le travail de l'insensé le fatigue, parce qu'il ne sait pas aller à
la ville.
10.16
Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes
mangent dès le matin!
10.17
Heureux toi, pays dont le roi est de race illustre, et dont les
princes mangent au temps convenable, pour soutenir leurs forces, et non
pour se livrer à la boisson!
10.18
Quand les mains sont paresseuses, la charpente s'affaisse; et quand
les mains sont lâches, la maison a des gouttières.
10.19
On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et
l'argent répond à tout.
10.20
Ne maudis pas le roi, même dans ta pensée, et ne maudis pas le riche
dans la chambre où tu couches; car l'oiseau du ciel emporterait ta voix,
l'animal ailé publierait tes paroles.
Ecclésiaste 11
11.1
Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le
retrouveras;
11.2
donnes-en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel
malheur peut arriver sur la terre.
11.3
Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la répandent sur la
terre; et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste à la place où
il est tombé.
11.4
Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les
nuages ne moissonnera point.
11.5
Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se
forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas
non plus l'oeuvre de Dieu qui fait tout.
11.6
Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta
main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l'un et
l'autre sont également bons.
11.7
La lumière est douce, et il est agréable aux yeux de voir le
soleil.
11.8
Si donc un homme vit beaucoup d'années, qu'il se réjouisse pendant
toutes ces années, et qu'il pense aux jours de ténèbres qui seront
nombreux; tout ce qui arrivera est vanité.
11.9
(12:1) Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à
la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton
coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela
Dieu t'appellera en jugement.
11.10
(12:2) Bannis de ton coeur le chagrin, et éloigne le mal de ton
corps; car la jeunesse et l'aurore sont vanité.
Ecclésiaste 12
12.1
(12:3) Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta
jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années
s'approchent où tu diras: Je n'y prends point de plaisir;
12.2
(12:4) avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et
les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie,
12.3
(12:5) temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes
forts se courbent, où celles qui moulent s'arrêtent parce qu'elles sont
diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,
12.4
(12:6) où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand
s'abaisse le bruit de la meule, où l'on se lève au chant de l'oiseau, où
s'affaiblissent toutes les filles du chant,
12.5
(12:7) où l'on redoute ce qui est élevé, où l'on a des terreurs en
chemin, où l'amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où
la câpre n'a plus d'effet, car l'homme s'en va vers sa demeure
éternelle, et les pleureurs parcourent les rues;
12.6
(12:8) avant que le cordon d'argent se détache, que le vase d'or se
brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur
la citerne;
12.7
(12:9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y
était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
12.8
(12:10) Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, tout est vanité.
12.9
(12:11) Outre que l'Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la
science au peuple, et il a examiné, sondé, mis en ordre un grand nombre
de sentences.
12.10
(12:12) L'Ecclésiaste s'est efforcé de trouver des paroles
agréables; et ce qui a été écrit avec droiture, ce sont des paroles de
vérité.
12.11
(12:13) Les paroles des sages sont comme des aiguillons; et,
rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés, données
par un seul maître.
12.12
(12:14) Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses; on ne
finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et
beaucoup d'étude est une fatigue pour le corps.
12.13
(12:15) Écoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses
commandements. C'est là ce que doit faire tout homme.
12.14
(12:16) Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout
ce qui est caché, soit bien, soit mal.