La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar,
roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea.
1.2
Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une
partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les
ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit
dans la maison du trésor de son dieu.
1.3
Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener
quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille
noble,
1.4
de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de
sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le
palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des
Chaldéens.
1.5
Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa
table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années,
au bout desquelles ils seraient au service du roi.
1.6
Il y avait parmi eux, d'entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania,
Mischaël et Azaria.
1.7
Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de
Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac,
et à Azaria celui d'Abed Nego.
1.8
Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le
vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas
l'obliger à se souiller.
1.9
Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des
eunuques.
1.10
Le chef des eunuques dit à Daniel: Je crains mon seigneur le roi,
qui a fixé ce que vous devez manger et boire; car pourquoi verrait-il
votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge? Vous
exposeriez ma tête auprès du roi.
1.11
Alors Daniel dit à l'intendant à qui le chef des eunuques avait
remis la surveillance de Daniel, de Hanania, de Mischaël et
d'Azaria:
1.12
Éprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu'on nous donne des
légumes à manger et de l'eau à boire;
1.13
tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui
mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d'après ce que
tu auras vu.
1.14
Il leur accorda ce qu'ils demandaient, et les éprouva pendant dix
jours.
1.15
Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus
d'embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du
roi.
1.16
L'intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés,
et il leur donnait des légumes.
1.17
Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de
l'intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel
expliquait toutes les visions et tous les songes.
1.18
Au terme fixé par le roi pour qu'on les lui amenât, le chef des
eunuques les présenta à Nebucadnetsar.
1.19
Le roi s'entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne
s'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent
donc admis au service du roi.
1.20
Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de
l'intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait
dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans
tout son royaume.
1.21
Ainsi fut Daniel jusqu'à la première année du roi Cyrus.
Daniel 2
2.1
La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des
songes. Il avait l'esprit agité, et ne pouvait dormir.
2.2
Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs
et les Chaldéens, pour qu'ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se
présentèrent devant le roi.
2.3
Le roi leur dit: J'ai eu un songe; mon esprit est agité, et je
voudrais connaître ce songe.
2.4
Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne: O roi, vis
éternellement! dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons
l'explication.
2.5
Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens: La chose m'a échappé;
si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez
mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas
d'immondices.
2.6
Mais si vous me dites le songe et son explication, vous recevrez de
moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C'est pourquoi
dites-moi le songe et son explication.
2.7
Ils répondirent pour la seconde fois: Que le roi dise le songe à ses
serviteurs, et nous en donnerons l'explication.
2.8
Le roi reprit la parole et dit: Je m'aperçois, en vérité, que vous
voulez gagner du temps, parce que vous voyez que la chose m'a
échappé.
2.9
Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence
vous enveloppera tous; vous voulez vous préparez à me dire des mensonges
et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C'est
pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m'en
donner l'explication.
2.10
Les Chaldéens répondirent au roi: Il n'est personne sur la terre qui
puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et
puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien,
astrologue ou Chaldéen.
2.11
Ce que le roi demande est difficile; il n'y a personne qui puisse le
dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les
hommes.
2.12
Là-dessus le roi se mit en colère, et s'irrita violemment. Il
ordonna qu'on fasse périr tous les sages de Babylone.
2.13
La sentence fut publiée, les sages étaient mis à mort, et l'on
cherchait Daniel et ses compagnons pour les faire périr.
2.14
Alors Daniel s'adressa d'une manière prudente et sensée à Arjoc,
chef des gardes du roi, qui était sorti pour mettre à mort les sages de
Babylone.
2.15
Il prit la parole et dit à Arjoc, commandant du roi: Pourquoi la
sentence du roi est-elle si sévère? Arjoc exposa la chose à Daniel.
2.16
Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui accorder du temps
pour donner au roi l'explication.
2.17
Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette
affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons,
2.18
les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin
qu'on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages
de Babylone.
2.19
Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit.
Et Daniel bénit le Dieu des cieux.
2.20
Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité
en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force.
2.21
C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et
qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à
ceux qui ont de l'intelligence.
2.22
Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans
les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.
2.23
Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m'as
donné la sagesse et la force, et de ce que tu m'as fait connaître ce que
nous t'avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi.
2.24
Après cela, Daniel se rendit auprès d'Arjoc, à qui le roi avait
ordonné de faire périr les sages de Babylone; il alla, et lui parla
ainsi: Ne fais pas périr les sages de Babylone! Conduis-moi devant le
roi, et je donnerai au roi l'explication.
2.25
Arjoc conduisit promptement Daniel devant le roi, et lui parla
ainsi: J'ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui donnera
l'explication au roi.
2.26
Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar:
Es-tu capable de me faire connaître le songe que j'ai eu et son
explication?
2.27
Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est
un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins,
ne sont pas capables de découvrir au roi.
2.28
Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a
fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des
temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.
2.29
Sur ta couche, ô roi, il t'est monté des pensées touchant ce qui
sera après ce temps-ci; et celui qui révèle les secrets t'a fait
connaître ce qui arrivera.
2.30
Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une
sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c'est afin que
l'explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de
ton coeur.
2.31
O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue
était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout
devant toi, et son aspect était terrible.
2.32
La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras
étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain;
2.33
ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie
d'argile.
2.34
Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune
main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en
pièces.
2.35
Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés
ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été;
le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre
qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute
la terre.
2.36
Voilà le songe. Nous en donnerons l'explication devant le roi.
2.37
O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné
l'empire, la puissance, la force et la gloire;
2.38
il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les
enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il
t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or.
2.39
Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis
un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la
terre.
2.40
Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le
fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met
tout en pièces.
2.41
Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de
potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en
lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé
avec l'argile.
2.42
Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie
d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.
2.43
Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des
alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de
même que le fer ne s'allie point avec l'argile.
2.44
Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume
qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination
d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et
lui-même subsistera éternellement.
2.45
C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la
montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain,
l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui
doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est
certaine.
2.46
Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant
Daniel, et il ordonna qu'on lui offrît des sacrifices et des
parfums.
2.47
Le roi adressa la parole à Daniel et dit: En vérité, votre Dieu est
le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets,
puisque tu as pu découvrir ce secret.
2.48
Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches
présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone,
et l'établit chef suprême de tous les sages de Babylone.
2.49
Daniel pria le roi de remettre l'intendance de la province de
Babylone à Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et Daniel était à la cour du
roi.
Daniel 3
3.1
Le roi Nebucadnetsar fit une statue d'or, haute de soixante coudées
et large de six coudées. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la
province de Babylone.
3.2
Le roi Nebucadnetsar fit convoquer les satrapes, les intendants et
les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes,
les juges, et tous les magistrats des provinces, pour qu'ils se
rendissent à la dédicace de la statue qu'avait élevée le roi
Nebucadnetsar.
3.3
Alors les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands
juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les
magistrats des provinces, s'assemblèrent pour la dédicace de la statue
qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar. Ils se placèrent devant la statue
qu'avait élevée Nebucadnetsar.
3.4
Un héraut cria à haute voix: Voici ce qu'on vous ordonne, peuples,
nations, hommes de toutes langues!
3.5
Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de
la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes
sortes d'instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez
la statue d'or qu'a élevée le roi Nebucadnetsar.
3.6
Quiconque ne se prosternera pas et n'adorera pas sera jeté à
l'instant même au milieu d'une fournaise ardente.
3.7
C'est pourquoi, au moment où tous les peuples entendirent le son de
la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du
psaltérion, et de toutes sortes d'instruments de musique, tous les
peuples, les nations, les hommes de toutes langues se prosternèrent et
adorèrent la statue d'or qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar.
3.8
A cette occasion, et dans le même temps, quelques Chaldéens
s'approchèrent et accusèrent les Juifs.
3.9
Ils prirent la parole et dirent au roi Nebucadnetsar: O roi, vis
éternellement!
3.10
Tu as donné un ordre d'après lequel tous ceux qui entendraient le
son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du
psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments,
devraient se prosterner et adorer la statue d'or,
3.11
et d'après lequel quiconque ne se prosternerait pas et n'adorerait
pas serait jeté au milieu d'une fournaise ardente.
3.12
Or, il y a des Juifs à qui tu as remis l'intendance de la province
de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed Nego, hommes qui ne tiennent
aucun compte de toi, ô roi; ils ne servent pas tes dieux, et ils
n'adorent point la statue d'or que tu as élevée.
3.13
Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l'ordre qu'on amenât
Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et ces hommes furent amenés devant le
roi.
3.14
Nebucadnetsar prit la parole et leur dit: Est-ce de propos délibéré,
Schadrac, Méschac et Abed Nego, que vous ne servez pas mes dieux, et que
vous n'adorez pas la statue d'or que j'ai élevée?
3.15
Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son
de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du
psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, vous
vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite; si vous ne
l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant même au milieu d'une
fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma
main?
3.16
Schadrac, Méschac et Abed Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar:
Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus.
3.17
Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la
fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi.
3.18
Simon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que
nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée.
3.19
Sur quoi Nebucadnetsar fut rempli de fureur, et il changea de visage
en tournant ses regards contre Schadrac, Méschac et Abed Nego. Il reprit
la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'il ne
convenait de la chauffer.
3.20
Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de son
armée de lier Schadrac, Méschac et Abed Nego, et de les jeter dans la
fournaise ardente.
3.21
Ces hommes furent liés avec leurs caleçons, leurs tuniques, leurs
manteaux et leurs autres vêtements, et jetés au milieu de la fournaise
ardente.
3.22
Comme l'ordre du roi était sévère, et que la fournaise était
extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté
Schadrac, Méschac et Abed Nego.
3.23
Et ces trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed Nego, tombèrent liés
au milieu de la fournaise ardente.
3.24
Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment.
Il prit la parole, et dit à ses conseillers: N'avons-nous pas jeté au
milieu du feu trois hommes liés? Ils répondirent au roi: Certainement, ô
roi!
3.25
Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui
marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal; et la figure du
quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux.
3.26
Ensuite Nebucadnetsar s'approcha de l'entrée de la fournaise
ardente, et prenant la parole, il dit: Schadrac, Méschac et Abed Nego,
serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez! Et Schadrac, Méschac et
Abed Nego sortirent du milieu du feu.
3.27
Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du
roi s'assemblèrent; ils virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur
le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas été
brûlés, que leurs caleçons n'étaient point endommagés, et que l'odeur du
feu ne les avait pas atteints.
3.28
Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac,
de Méschac et d'Abed Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses
serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l'ordre du roi
et livré leur corps plutôt que de servir et d'adorer aucun autre dieu
que leur Dieu!
3.29
Voici maintenant l'ordre que je donne: tout homme, à quelque peuple,
nation ou langue qu'il appartienne, qui parlera mal du Dieu de Schadrac,
de Méschac et d'Abed Nego, sera mis en pièces, et sa maison sera réduite
en un tas d'immondices, parce qu'il n'y a aucun autre dieu qui puisse
délivrer comme lui.
3.30
Après cela, le roi fit prospérer Schadrac, Méschac et Abed Nego,
dans la province de Babylone.
Daniel 4
4.1
Nebucadnetsar, roi, à tous les peuples, aux nations, aux hommes de
toutes langues, qui habitent sur toute la terre. Que la paix vous soit
donnée avec abondance!
4.2
Il m'a semblé bon de faire connaître les signes et les prodiges que
le Dieu suprême a opérés à mon égard.
4.3
Que ses signes sont grands! que ses prodiges sont puissants! Son
règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en
génération.
4.4
Moi, Nebucadnetsar, je vivais tranquille dans ma maison, et heureux
dans mon palais.
4.5
J'ai eu un songe qui m'a effrayé; les pensées dont j'étais poursuivi
sur ma couche et les visions de mon esprit me remplissaient
d'épouvante.
4.6
J'ordonnai qu'on fît venir devant moi tous les sages de Babylone,
afin qu'ils me donnassent l'explication du songe.
4.7
Alors vinrent les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les
devins. Je leur dis le songe, et ils ne m'en donnèrent point
l'explication.
4.8
En dernier lieu, se présenta devant moi Daniel, nommé Beltschatsar
d'après le nom de mon dieu, et qui a en lui l'esprit des dieux saints.
Je lui dis le songe:
4.9
Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais,
l'esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n'est difficile,
donne-moi l'explication des visions que j'ai eues en songe.
4.10
Voici les visions de mon esprit, pendant que j'étais sur ma couche.
Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d'une
grande hauteur.
4.11
Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s'élevait jusqu'aux
cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre.
4.12
Son feuillage était beau, et ses fruits abondants; il portait de la
nourriture pour tous; les bêtes des champs s'abritaient sous son ombre,
les oiseaux du ciel faisaient leur demeure parmi ses branches, et tout
être vivant tirait de lui sa nourriture.
4.13
Dans les visions de mon esprit, que j'avais sur ma couche, je
regardais, et voici, un de ceux qui veillent et qui sont saints
descendit des cieux.
4.14
Il cria avec force et parla ainsi: Abattez l'arbre, et coupez ses
branches; secouez le feuillage, et dispersez les fruits; que les bêtes
fuient de dessous, et les oiseaux du milieu de ses branches!
4.15
Mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et
liez-le avec des chaînes de fer et d'airain, parmi l'herbe des champs.
Qu'il soit trempé de la rosée du ciel, et qu'il ait, comme les bêtes,
l'herbe de la terre pour partage.
4.16
Son coeur d'homme lui sera ôté, et un coeur de bête lui sera donné;
et sept temps passeront sur lui.
4.17
Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution
est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très Haut
domine sur le règne des hommes, qu'il le donne à qui il lui plaît, et
qu'il y élève le plus vil des hommes.
4.18
Voilà le songe que j'ai eu, moi, le roi Nebucadnetsar. Toi,
Beltschatsar, donnes-en l'explication, puisque tous les sages de mon
royaume ne peuvent me la donner; toi, tu le peux, car tu as en toi
l'esprit des dieux saints.
4.19
Alors Daniel, nommé Beltschatsar, fut un moment stupéfait, et ses
pensées le troublaient. Le roi reprit et dit: Beltschatsar, que le songe
et l'explication ne te troublent pas! Et Beltschatsar répondit: Mon
seigneur, que le songe soit pour tes ennemis, et son explication pour
tes adversaires!
4.20
L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime
s'élevait jusqu'aux cieux, et qu'on voyait de tous les points de la
terre;
4.21
cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui
portait de la nourriture pour tous, sous lequel s'abritaient les bêtes
des champs, et parmi les branches duquel les oiseaux du ciel faisaient
leur demeure,
4.22
c'est toi, ô roi, qui es devenu grand et fort, dont la grandeur
s'est accrue et s'est élevée jusqu'aux cieux, et dont la domination
s'étend jusqu'aux extrémités de la terre.
4.23
Le roi a vu l'un de ceux qui veillent et qui sont saints descendre
des cieux et dire: Abattez l'arbre, et détruisez-le; mais laissez en
terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes
de fer et d'airain, parmi l'herbe des champs; qu'il soit trempé de la
rosée du ciel, et que son partage soit avec les bêtes des champs,
jusqu'à ce que sept temps soient passés sur lui.
4.24
Voici l'explication, ô roi, voici le décret du Très Haut, qui
s'accomplira sur mon seigneur le roi.
4.25
On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les
bêtes des champs, et l'on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à
manger; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur
toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des
hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.
4.26
L'ordre de laisser le tronc où se trouvent les racines de l'arbre
signifie que ton royaume te restera quand tu reconnaîtras que celui qui
domine est dans les cieux.
4.27
C'est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te plaire! mets un terme à
tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de
compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se
prolonger.
4.28
Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar.
4.29
Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à
Babylone,
4.30
le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande,
que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et
pour la gloire de ma magnificence?
4.31
La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix descendit
du ciel: Apprends, roi Nebucadnetsar, qu'on va t'enlever le
royaume.
4.32
On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les
bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; et
sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très Haut
domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui
plaît.
4.33
Au même instant la parole s'accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut
chassé du milieu des hommes, il mangea de l'herbe comme les boeufs, son
corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu'à ce que ses cheveux
crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des
oiseaux.
4.34
Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le
ciel, et la raison me revint. J'ai béni le Très Haut, j'ai loué et
glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une
domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en
génération.
4.35
Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit
comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la
terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que
fais-tu?
4.36
En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma
magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes
grands me redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma
puissance ne fit que s'accroître.
4.37
Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j'exalte et je glorifie le
roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont vraies et les voies justes,
et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.
Daniel 5
5.1
Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de
mille, et il but du vin en leur présence.
5.2
Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d'or
et d'argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de
Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines,
s'en servissent pour boire.
5.3
Alors on apporta les vases d'or qui avaient été enlevés du temple,
de la maison de Dieu à Jérusalem; et le roi et ses grands, ses femmes et
ses concubines, s'en servirent pour boire.
5.4
Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d'or, d'argent,
d'airain, de fer, de bois et de pierre.
5.5
En ce moment, apparurent les doigts d'une main d'homme, et ils
écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais
royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait.
5.6
Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les
jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l'un
contre l'autre.
5.7
Le roi cria avec force qu'on fît venir les astrologues, les
Chaldéens et les devins; et le roi prit la parole et dit aux sages de
Babylone: Quiconque lira cette écriture et m'en donnera l'explication
sera revêtu de pourpre, portera un collier d'or à son cou, et aura la
troisième place dans le gouvernement du royaume.
5.8
Tous les sages du roi entrèrent; mais ils ne purent pas lire
l'écriture et en donner au roi l'explication.
5.9
Sur quoi le roi Belschatsar, fut très effrayé, il changea de
couleur, et ses grands furent consternés.
5.10
La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, entra dans la
salle du festin, et prit ainsi la parole: O roi, vis éternellement! Que
tes pensées ne te troublent pas, et que ton visage ne change pas de
couleur!
5.11
Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l'esprit des dieux
saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de
l'intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi
le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l'établit chef des
magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins,
5.12
parce qu'on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi
Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l'intelligence,
la faculté d'interpréter les songes, d'expliquer les énigmes, et de
résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il
donnera l'explication.
5.13
Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi prit la parole et
dit à Daniel: Es-tu ce Daniel, l'un des captifs de Juda, que le roi, mon
père, a amenés de Juda?
5.14
J'ai appris sur ton compte que tu as en toi l'esprit des dieux, et
qu'on trouve chez toi des lumières, de l'intelligence, et une sagesse
extraordinaire.
5.15
On vient d'amener devant moi les sages et les astrologues, afin
qu'ils lussent cette écriture et m'en donnassent l'explication; mais ils
n'ont pas pu donner l'explication des mots.
5.16
J'ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des
questions difficiles; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m'en
donner l'explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier
d'or à ton cou, et tu auras la troisième place dans le gouvernement du
royaume.
5.17
Daniel répondit en présence du roi: Garde tes dons, et accorde à un
autre tes présents; je lirai néanmoins l'écriture au roi, et je lui en
donnerai l'explication.
5.18
O roi, le Dieu suprême avait donné à Nebucadnetsar, ton père,
l'empire, la grandeur, la gloire et la magnificence;
5.19
et à cause de la grandeur qu'il lui avait donnée, tous les peuples,
les nations, les hommes de toutes langues étaient dans la crainte et
tremblaient devant lui. Le roi faisait mourir ceux qu'il voulait, et il
laissait la vie à ceux qu'il voulait; il élevait ceux qu'il voulait, et
il abaissait ceux qu'il voulait.
5.20
Mais lorsque son coeur s'éleva et que son esprit s'endurcit jusqu'à
l'arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa
gloire;
5.21
il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son coeur devint
semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages;
on lui donna comme aux boeufs de l'herbe à manger, et son corps fut
trempé de la rosée du ciel, jusqu'à ce qu'il reconnût que le Dieu
suprême domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui
plaît.
5.22
Et toi, Belschatsar, son fils, tu n'as pas humilié ton coeur,
quoique tu susses toutes ces choses.
5.23
Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison
ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du
vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les
dieux d'argent, d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne
voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent rien, et tu n'as
pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes
voies.
5.24
C'est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette
écriture.
5.25
Voici l'écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et
divisé.
5.26
Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne,
et y a mis fin.
5.27
Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé
léger.
5.28
Divisé: Ton royaume sera divisé, et donne aux Mèdes et aux
Perses.
5.29
Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l'on revêtit Daniel de
pourpre, on lui mit au cou un collier d'or, et on publia qu'il aurait la
troisième place dans le gouvernement du royaume.
5.30
Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué.
5.31
Et Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé de soixante-deux
ans.
Daniel 6
6.1
Darius trouva bon d'établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui
devaient être dans tout le royaume.
6.2
Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel,
afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît
aucun dommage.
6.3
Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu'il y avait en
lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l'établir sur tout le
royaume.
6.4
Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser
Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent
trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu'il était
fidèle, et qu'on apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.
6.5
Et ces hommes dirent: Nous ne trouverons aucune occasion contre ce
Daniel, à moins que nous n'en trouvions une dans la loi de son
Dieu.
6.6
Puis ces chefs et ces satrapes se rendirent tumultueusement auprès
du roi, et lui parlèrent ainsi: Roi Darius, vis éternellement!
6.7
Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les
conseillers, et les gouverneurs sont d'avis qu'il soit publié un édit
royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l'espace de
trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme,
excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions.
6.8
Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin
qu'il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est
immuable.
6.9
Là-dessus le roi Darius écrivit le décret et la défense.
6.10
Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa
maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans
la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux,
il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
6.11
Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel
qui priait et invoquait son Dieu.
6.12
Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la
défense royale: N'as-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans
l'espace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à
quelque homme, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux
lions? Le roi répondit: La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et
des Perses, qui est immuable.
6.13
Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi: Daniel, l'un des
captifs de Juda, n'a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense
que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois le jour.
6.14
Le roi fut très affligé quand il entendit cela; il prit à coeur de
délivrer Daniel, et jusqu'au coucher du soleil il s'efforça de le
sauver.
6.15
Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent: Sache, ô
roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout
décret confirmé par le roi soit irrévocable.
6.16
Alors le roi donna l'ordre qu'on amenât Daniel, et qu'on le jetât
dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse
ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer!
6.17
On apporta une pierre, et on la mit sur l'ouverture de la fosse; le
roi la scella de son anneau et de l'anneau de ses grands, afin que rien
ne fût changé à l'égard de Daniel.
6.18
Le roi se rendit ensuite dans son palais; il passa la nuit à jeun,
il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer
au sommeil.
6.19
Le roi se leva au point du jour, avec l'aurore, et il alla
précipitamment à la fosse aux lions.
6.20
En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste. Le
roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant,
ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des
lions?
6.21
Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement?
6.22
Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne
m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui; et
devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais.
6.23
Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu'on fît sortir Daniel
de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui
aucune blessure, parce qu'il avait eu confiance en son Dieu.
6.24
Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent
amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs
femmes; et avant qu'ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions
les saisirent et brisèrent tous leur os.
6.25
Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les
nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la
terre: Que la paix vous soit donnée avec abondance!
6.26
J'ordonne que, dans toute l'étendue de mon royaume, on ait de la
crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu
vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais
détruit, et sa domination durera jusqu'à la fin.
6.27
C'est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des
prodiges dans les cieux et sur la terre. C'est lui qui a délivré Daniel
de la puissance des lions.
6.28
Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus,
le Perse.
Daniel 7
7.1
La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un
songe et des visions de à son esprit, pendant qu'il était sur sa couche.
Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.
7.2
Daniel commença et dit: Je regardais pendant ma vision nocturne, et
voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande
mer.
7.3
Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l'uns de
l'autre.
7.4
Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles;
je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées; il fut
enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un coeur
d'homme lui fut donné.
7.5
Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait
sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on
lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair.
7.6
Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un
léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal
avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.
7.7
Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il
y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et
extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait,
brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de
tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.
7.8
Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du
milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant
cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et
une bouche, qui parlait avec arrogance.
7.9
Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des
jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux
de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des
flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.
7.10
Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le
servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges
s'assirent, et les livres furent ouverts.
7.11
Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la
corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut
anéanti, livré au feu pour être brûlé.
7.12
Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une
prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps.
7.13
Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées
des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il
s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
7.14
On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les
peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa
domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son
règne ne sera jamais détruit.
7.15
Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au dedans de moi, et les visions
de ma tête m'effrayèrent.
7.16
Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce
qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en
donna l'explication:
7.17
Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la
terre;
7.18
mais les saints du Très Haut recevront le royaume, et ils
posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.
7.19
Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui
était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des
dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait
aux pieds ce qu'il restait;
7.20
et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui
était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne
qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus
grande apparence que les autres.
7.21
Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur
eux,
7.22
jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints
du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du
royaume.
7.23
Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume
qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui
dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.
7.24
Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un
autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il
abaissera trois rois.
7.25
Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les
saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les
saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la
moitié d'un temps.
7.26
Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera
détruite et anéantie pour jamais.
7.27
Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui
sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut.
Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et
lui obéiront.
7.28
Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé
par mes pensées, je changeai de couleur, et je conservai ces paroles
dans mon coeur.
Daniel 8
8.1
La troisième année du règne du roi Beltschatsar, moi, Daniel, j'eus
une vision, outre celle que j'avais eue précédemment.
8.2
Lorsque j'eus cette vision, il me sembla que j'étais à Suse, la
capitale, dans la province d'Élam; et pendant ma vision, je me trouvais
près du fleuve d'Ulaï.
8.3
Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant
le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l'une
était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière.
8.4
Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'occident, au
septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y
avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu'il voulait,
et il devint puissant.
8.5
Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de
l'occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher;
ce bouc avait une grande corne entre les yeux.
8.6
Il arriva jusqu'au bélier qui avait des cornes, et que j'avais vu se
tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur.
8.7
Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il
frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la
force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut
personne pour délivrer le bélier.
8.8
Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande
corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux
quatre vents des cieux.
8.9
De l'une d'elles sortit une petite corne, qui s'agrandit beaucoup
vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays.
8.10
Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une
partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula.
8.11
Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice
perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.
8.12
L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la
corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.
8.13
J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui
parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le
sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le
sanctuaire et l'armée seront-ils foulés?
8.14
Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le
sanctuaire sera purifié.
8.15
Tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à
la comprendre, voici, quelqu'un qui avait l'apparence d'un homme se
tenait devant moi.
8.16
Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï; il cria et
dit: Gabriel, explique-lui la vision.
8.17
Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus
effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de
l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.
8.18
Comme il me parlait, je restai frappé d'étourdissement, la face
contre terre. Il me toucha, et me fit tenir debout à la place où je me
trouvais.
8.19
Puis il me dit: Je vais t'apprendre, ce qui arrivera au terme de la
colère, car il y a un temps marqué pour la fin.
8.20
Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois
des Mèdes et des Perses.
8.21
Le bouc, c'est le roi de Javan, La grande corne entre ses yeux,
c'est le premier roi.
8.22
Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne
brisée, ce sont quatre royaumes qui s'élèveront de cette nation, mais
qui n'auront pas autant de force.
8.23
A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés,
il s'élèvera un roi impudent et artificieux.
8.24
Sa puissance s'accroîtra, mais non par sa propre force; il fera
d'incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les
puissants et le peuple des saints.
8.25
A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de
l'arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient
paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs; mais il sera
brisé, sans l'effort d'aucune main.
8.26
Et la vision des soirs et des matins, dont il s'agit, est véritable.
Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps
éloignés.
8.27
Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade; puis je
me levai, et je m'occupai des affaires du roi. J'étais étonné de la
vision, et personne n'en eut connaissance.
Daniel 9
9.1
La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes,
lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens,
9.2
la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres
qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem,
d'après le nombre des années dont l'Éternel avait parlé à Jérémie, le
prophète.
9.3
Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la
prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la
cendre.
9.4
Je priai l'Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession:
Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui
fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes
commandements!
9.5
Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été
méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et
de tes ordonnances.
9.6
Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé
en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du
pays.
9.7
A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en
ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout
Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays
où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus
coupables envers toi.
9.8
Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à
nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
9.9
Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car
nous avons été rebelles envers lui.
9.10
Nous n'avons pas écouté la voix de l'Éternel, notre Dieu, pour
suivre ses lois qu'il avait mises devant nous par ses serviteurs, les
prophètes.
9.11
Tout Israël a transgressé ta loi, et s'est détourné pour ne pas
écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et
les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de
Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
9.12
Il a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et
contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une
grande calamité, et il n'en est jamais arrivé sous le ciel entier une
semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.
9.13
Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est
venue sur nous; et nous n'avons pas imploré l'Éternel, notre Dieu, nous
ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n'avons pas été
attentifs à ta vérité.
9.14
L'Éternel a veillé sur cette calamité, et l'a fait venir sur nous;
car l'Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu'il a
faites, mais nous n'avons pas écouté sa voix.
9.15
Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton
peuple du pays d'Égypte par ta main puissante, et qui t'es fait un nom
comme il l'est aujourd'hui, nous avons péché, nous avons commis
l'iniquité.
9.16
Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se
détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause
de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple
sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.
9.17
Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications
de ton serviteur, et, pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur
ton sanctuaire dévasté!
9.18
Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos
ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est
pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications,
c'est à cause de tes grandes compassions.
9.19
Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis
et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué
sur ta ville et sur ton peuple.
9.20
Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de
mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Éternel, mon
Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu;
9.21
je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que
j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol
rapide, au moment de l'offrande du soir.
9.22
Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis
venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
9.23
Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens
pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole,
et comprends la vision!
9.24
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville
sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés,
pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la
vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
9.25
Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé
que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept
semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront
rétablis, mais en des temps fâcheux.
9.26
Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il
n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la
ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il
est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la
guerre.
9.27
Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et
durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et
l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables,
jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le
dévastateur.
Daniel 10
10.1
La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à
Daniel, qu'on nommait Beltschatsar. Cette parole, qui est véritable,
annonce une grande calamité. Il fut attentif à cette parole, et il eut
l'intelligence de la vision.
10.2
En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le
deuil.
10.3
Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans
ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines
fussent accomplies.
10.4
Le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand
fleuve qui est Hiddékel.
10.5
Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu
de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz.
10.6
Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme
l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses
pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme
le bruit d'une multitude.
10.7
Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec
moi ne la virent point, mais ils furent saisis d'une grande frayeur, et
ils prirent la fuite pour se cacher.
10.8
Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me
manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis
toute vigueur.
10.9
J'entendis le son de ses paroles; et comme j'entendais le son de ses
paroles, je tombai frappé d'étourdissement, la face contre terre.
10.10
Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes
mains.
10.11
Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles
que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je
suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu'il m'eut ainsi parlé, je me tins
debout en tremblant.
10.12
Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as
eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles
ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens.
10.13
Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais
voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je
suis demeuré là auprès des rois de Perse.
10.14
Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à
ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces
temps-là.
10.15
Tandis qu'il m'adressait ces paroles, je dirigeai mes regards vers
la terre, et je gardai le silence.
10.16
Et voici, quelqu'un qui avait l'apparence des fils de l'homme toucha
mes lèvres. J'ouvris la bouche, je parlai, et je dis à celui qui se
tenait devant moi: Mon seigneur, la vision m'a rempli d'effroi, et j'ai
perdu toute vigueur.
10.17
Comment le serviteur de mon seigneur pourrait-il parler à mon
seigneur? Maintenant les forces me manquent, et je n'ai plus de
souffle.
10.18
Alors celui qui avait l'apparence d'un homme me toucha de nouveau,
et me fortifia.
10.19
Puis il me dit: Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit
avec toi! courage, courage! Et comme il me parlait, je repris des
forces, et je dis: Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié.
10.20
Il me dit: Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je
m'en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai,
voici, le chef de Javan viendra.
10.21
Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la
vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre
chef.
Daniel 11
11.1
Et moi, la première année de Darius, le Mède, j'étais auprès de lui
pour l'aider et le soutenir.
11.2
Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura
encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que
tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il
soulèvera tout contre le royaume de Javan.
11.3
Mais il s'élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande
puissance, et fera ce qu'il voudra.
11.4
Et lorsqu'il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé
vers les quatre vents des cieux; il n'appartiendra pas à ses
descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu'il était, car il sera
déchiré, et il passera à d'autres qu'à eux.
11.5
Le roi du midi deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort
que lui, et dominera; sa domination sera puissante.
11.6
Au bout de quelques années ils s'allieront, et la fille du roi du
midi viendra vers le roi du septentrion pour rétablir la concorde. Mais
elle ne conservera pas la force de son bras, et il ne résistera pas, ni
lui, ni son bras; elle sera livrée avec ceux qui l'auront amenée, avec
son père et avec celui qui aura été son soutien dans ce temps-là.
11.7
Un rejeton de ses racines s'élèvera à sa place; il viendra à
l'armée, il entrera dans les forteresses du roi du septentrion, il en
disposera à son gré, et il se rendra puissant.
11.8
Il enlèvera même et transportera en Égypte leurs dieux et leurs
images de fonte, et leurs objets précieux d'argent et d'or. Puis il
restera quelques années éloigné du roi du septentrion.
11.9
Et celui-ci marchera contre le royaume du roi du midi, et reviendra
dans son pays.
11.10
Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude
nombreuse de troupes; l'un d'eux s'avancera, se répandra comme un
torrent, débordera, puis reviendra; et ils pousseront les hostilités
jusqu'à la forteresse du roi du midi.
11.11
Le roi du midi s'irritera, il sortira et attaquera le roi du
septentrion; il soulèvera une grande multitude, et les troupes du roi du
septentrion seront livrées entre ses mains.
11.12
Cette multitude sera fière, et le coeur du roi s'enflera; il fera
tomber des milliers, mais ils ne triomphera pas.
11.13
Car le roi du septentrion reviendra et rassemblera une multitude
plus nombreuse que la première; au bout de quelque temps, de quelques
années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes
richesses.
11.14
En ce temps-là, plusieurs s'élèveront contre le roi du midi, et des
hommes violents parmi ton peuple se révolteront pour accomplir la
vision, et ils succomberont.
11.15
Le roi du septentrion s'avancera, il élèvera des terrasses, et
s'emparera des villes fortes. Les troupes du midi et l'élite du roi ne
résisteront pas, elles manqueront de force pour résister.
11.16
Celui qui marchera contre lui fera ce qu'il voudra, et personne ne
lui résistera; il s'arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant ce
qui tombera sous sa main.
11.17
Il se proposera d'arriver avec toutes les forces de son royaume, et
de conclure la paix avec le roi du midi; il lui donnera sa fille pour
femme, dans l'intention d'amener sa ruine; mais cela n'aura pas lieu, et
ne lui réussira pas.
11.18
Il tournera ses vues du côté des îles, et il en prendra plusieurs;
mais un chef mettra fin à l'opprobre qu'il voulait lui attirer, et le
fera retomber sur lui.
11.19
Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays; et il
chancellera, il tombera, et on ne le trouvera plus.
11.20
Celui qui le remplacera fera venir un exacteur dans la plus belle
partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera
ni par la colère ni par la guerre.
11.21
Un homme méprisé prendra sa place, sans être revêtu de la dignité
royale; il paraîtra au milieu de la paix, et s'emparera du royaume par
l'intrigue.
11.22
Les troupes qui se répandront comme un torrent seront submergées
devant lui, et anéanties, de même qu'un chef de l'alliance.
11.23
Après qu'on se sera joint à lui, il usera de tromperie; il se mettra
en marche, et il aura le dessus avec peu de monde.
11.24
Il entrera, au sein de la paix, dans les lieux les plus fertiles de
la province; il fera ce que n'avaient pas fait ses pères, ni les pères
de ses pères; il distribuera le butin, les dépouilles et les richesses;
il formera des projets contre les forteresses, et cela pendant un
certain temps.
11.25
A la tête d'une grande armée il emploiera sa force et son ardeur
contre le roi du midi. Et le roi du midi s'engagera dans la guerre avec
une armée nombreuse et très puissante; mais il ne résistera pas, car on
méditera contre lui de mauvais desseins.
11.26
Ceux qui mangeront des mets de sa table causeront sa perte; ses
troupes se répandront comme un torrent, et les morts tomberont en grand
nombre.
11.27
Les deux rois chercheront en leur coeur à faire le mal, et à la même
table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin
n'arrivera qu'au temps marqué.
11.28
Il retournera dans son pays avec de grandes richesses; il sera dans
son coeur hostile à l'alliance sainte, il agira contre elle, puis
retournera dans son pays.
11.29
A une époque fixée, il marchera de nouveau contre le midi; mais
cette dernière fois les choses ne se passeront pas comme
précédemment.
11.30
Des navires de Kittim s'avanceront contre lui; découragé, il
rebroussera. Puis, furieux contre l'alliance sainte, il ne restera pas
inactif; à son retour, il portera ses regards sur ceux qui auront
abandonné l'alliance sainte.
11.31
Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le
sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel,
et dresseront l'abomination du dévastateur.
11.32
Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux
du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté,
11.33
et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il
en est qui succomberont pour un temps à l'épée et à la flamme, à la
captivité et au pillage.
11.34
Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et
plusieurs se joindront à eux par hypocrisie.
11.35
Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient
épurés, purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin, car elle
n'arrivera qu'au temps marqué.
11.36
Le roi fera ce qu'il voudra; il s'élèvera, il se glorifiera
au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le
Dieu des dieux; il prospérera jusqu'à ce que la colère soit consommée,
car ce qui est arrêté s'accomplira.
11.37
Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait
les délices des femmes; il n'aura égard à aucun dieu, car il se
glorifiera au-dessus de tous.
11.38
Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal; à
ce dieu, qui ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec
de l'or et de l'argent, avec des pierres précieuses et des objets de
prix.
11.39
C'est avec le dieu étranger qu'il agira contre les lieux fortifiés;
et il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer
sur plusieurs, il leur distribuera des terres pour récompense.
11.40
Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi
du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des
cavaliers, et avec de nombreux navires; il s'avancera dans les terres,
se répandra comme un torrent et débordera.
11.41
Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont;
mais Édom, Moab, et les principaux des enfants d'Ammon seront délivrés
de sa main.
11.42
Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d'Égypte n'échappera
point.
11.43
Il se rendra maître des trésors d'or et d'argent, et de toutes les
choses précieuses de l'Égypte; les Libyens et les Éthiopiens seront à sa
suite.
11.44
Des nouvelles de l'orient et du septentrion viendront l'effrayer, et
il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des
multitudes.
11.45
Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la
glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que
personne lui soit en aide.
Daniel 12
12.1
En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des
enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il
n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à
cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés
inscrits dans le livre seront sauvés.
12.2
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se
réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour
l'opprobre, pour la honte éternelle.
12.3
Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du
ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront
comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
12.4
Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au
temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance
augmentera.
12.5
Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se
tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du
bord du fleuve.
12.6
L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des
eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges?
12.7
Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux
du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et
il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des
temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand
la force du peuple saint sera entièrement brisée.
12.8
J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle
sera l'issue de ces choses?
12.9
Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et
scellées jusqu'au temps de la fin.
12.10
Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront
le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de
l'intelligence comprendront.
12.11
Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera
dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent
quatre-vingt-dix jours.
12.12
Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'au mille trois
cent trente-cinq jours!
12.13
Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour
ton héritage à la fin des jours.