Les recherches résumées dans ce document ont un double but : d'abord essayer de trouver l'origine et la signification du nom Vargenau, et ensuite de réaliser un arbre patronymique reliant tous les porteurs du nom.

Orthographe du nom

L'orthographe actuelle française du nom, Vargenau, est celle des descendants de Jean-Henri Wargenau. Son acte de décès (à Meaux) porte l'orthographe Wargenau, mais les actes de naissance de ses enfants portent la mention « fils (ou fille) d'Henri Vargenau ». Il est toutefois à noter que ces actes sont des actes parisiens reconstitués.

Dans l'état actuel des connaissances, il n'existe aucun autre porteur du nom avec un « V », décédé ou vivant, en France ou à l'étranger.

On notera également que l'orthographe fautive bien connue « Vargeneau » se retrouve plusieurs fois dans les tables décennales et même dans un acte, mais avec la rectification (naissance d'Adolphe-Charles Vargenau).

Répartition actuelle du nom

Il n'existe actuellement en France aucun porteur du nom avec un « W ». La seule mention du nom concerne un ouvrage publié en 1948 dont l'auteur est Mme Marguerite Wargenau-Saillens (1879-1951). Ce livre raconte l'histoire de ses parents, mais donne peu d'informations sur son mari, Frédéric-Gustave Wargenau.

La consultation des annuaires téléphoniques révèle l'existence d'un porteur aux États-Unis et de plusieurs dizaines de porteurs en Allemagne. Il existe également trois décès récents aux États-Unis.

Tous les actes retrouvés actuellement concernent des descendants de Jean-Henri Wargenau sauf un. Il s'agit de la naissance (à Meaux) d'Henriette-Mélanie Wargenau, fille d'Henri Wargenau, lui-même né à Dijon. Cette branche n'a pas été explorée pour l'instant.

Origine du nom

La seule indication que nous ayons actuellement est le lieu de naissance de Jean-Henri Wargenau indiqué sur son acte de décès. Il s'agit de la commune de Wargen en Pologne prussienne. Il est pour l'instant impossible de savoir si c'est la commune qui a donné le nom à la famille ou l'inverse.

Les indications fournies par les Mormons (centre généalogique de Salt Lake City) permettent de localiser cette commune dans le Kreis (comté) de Fischhausen, près de Königsberg. Actuellement, la commune se trouve en Russie, dans l'enclave de Kaliningrad (nom russe de Königsberg) située entre la Pologne et la Lituanie.

Il existe des registres protestants de baptêmes et de mariages qui devraient permettre de remonter plus loin.

Les seuls actes concernant des Wargenau trouvés dans les bases de données informatisées des Mormons sont également situés près de Königsberg (17e et 18e siècles) ce qui pour l'instant semble indiquer une origine du nom ou de la famille dans cette région.

Le nom Wargenau apparaît également dans le Kartei Quassowski.