Pourquoi valider ses pages ?

Lorsque vous créez vos pages, vous vérifiez qu'elles s'affichent correctement sur votre ordinateur avec le navigateur que vous avez l'habitude d'utiliser.

Mais ceci n'est généralement pas suffisant, car si vous n'avez pas pris certaines précautions, rien ne vous garantit que vos pages s'afficheront de la même manière dans d'autres environnements que le vôtre.

La Toile (le « web ») est un moyen offert à tous les ordinateurs de communiquer entre eux. Il est nécessaire de comprendre certains concepts et de respecter certaines normes pour arriver à une bonne interopérabilité.

Pour des pages écrites en langage HTML, il est au minimum nécessaire de vérifier que le code que vous avez écrit, ou qui a été généré par un outil, est correct.

Les validateurs

Il existe pour cela des validateurs.

J'en utilise deux :

Le second présente l'avantage de permettre la validation complète d'un site en un seul clic (avec un maximum de 100 pages).

Vous trouverez une liste d'outils divers de vérification sur ce même site.

Les prérequis à la validation

Avant de valider votre code, vérifiez bien deux choses :

Il existe de nombreuses valeurs valides pour le DOCTYPE. Il faut toutefois prendre garde au fait que, contrairement au reste du code HTML, il faut respecter la casse (c'est-à-dire que les majuscules et les minuscules ne sont pas équivalentes). La version 4 de Netscape est connue pour générer un DOCTYPE incorrect car complètement en minuscules.

Les trois valeurs que vous aurez généralement à employer sont les suivantes qui correspondent à la version 4 du langage HTML :

Pour corriger les erreurs

Pour vous aider à corriger votre code, je vous conseille l'outil Tidy que vous trouverez sur le site du W3C.

Quand votre site sera validé...

Quand votre sité sera validé, vous pourrez figurer sur ma page de sites valides.